L’innovation managériale en questions – L’avis d’Octo Technology

Définir l’innovation, toute managériale qu’elle soit, n’est pas simple. Les définitions sont multiples et chacun à son avis. Tant mieux !

Le Panorama des Innovations Managériales aura lieu, cette année, les 3 et 4 Décembre.

Pour vous faire patienter et pour, peut-être, alimenter dès maintenant vos discussions, nous allons interroger, régulièrement, les intervenant.e.s de cet événement avec trois mêmes questions :

  • Qu’appelez-vous « Innovations Managériales » ?
  • Quelles sont pour vous les challenges qui attendent les managers demain ?
  • Quel sens voyez-vous à se retrouver pour échanger sur ces questions ?

Selon les personnes, les organisations, les expériences leurs avis varieront. Et tant mieux !

Voici les retours d’Alexis Nicolas, coach et architecte social chez Octo Technology, que vous pourrez entendre en ouverture de la journée du 4 Décembre.

1 – Qu’appelez-vous « Innovations Managériales » ?

J’appelle « Innovations Managériales » des pratiques et des façons de voir l’organisation de l’action collective différentes de la norme et du statut quo. Cela revient donc à se demander quelle est la norme, quels sont les réflexes en matière d’organisation de l’action collective, et aussi toutes les nuances derrières cette norme, les détournements, les polarités, les exceptions, les espaces collectifs dans lesquels l’organisation de l’action collective est « meilleure ». L’innovation questionne la (les?) norme(s) mais aussi ce que pourrait être ce « meilleur », est-ce plus efficace ? Plus rentable ? De meilleure qualité ? Plus soutenable ? Plus respectueux ? Plus épanouissant ? Tout ou partie à la fois ?

2 – Quels sont pour vous les challenges qui attendent les managers demain ?

Les challenges des managers de demain sont les mêmes, selon moi, que les challenges plus larges de la société dans son ensemble : comment réinventer un vivre ensemble (dans le cas des entreprises plus particulièrement un « agir ensemble ») qui soit respectueux des individus, de l’environnement, et des générations futures. La course à l’innovation à tout prix, à l’adaptation à tout prix, à la vitesse à tout prix, à la rentabilité à tout prix, a une limite et manque de sens. Ce « à tout prix » n’est pas raisonnable, en particulier pour les entreprises ! Un des challenges sera donc de choisir ses batailles, choisir ses innovations, leur donner du sens au-delà des seuls arguments classiques : adaptation, rapidité, rentabilité, digitalisation, agilité… 

3 – Quel sens voyez-vous à se retrouver pour échanger sur ces questions ?

Bousculer la norme est parfois (souvent ?) un chemin solitaire. Se retrouver ensemble pour partager sur ce thème est un espace de ressourcement, d’enrichissement, de questionnement, individuel et collectif. Seul on va vite, ensemble on va loin.

N’hésitez pas à apporter vos réponses à ces questions et à me les envoyer par mail : tmarot@efe.fr
Nous les publierons dans un prochain posts…. ou continuerons la discussion lors de la Conférence.