We Are Peers, une start-up proposant une méthode d’apprentissage collaborative

Coup de projecteur sur We Are Peers , une start-up française qui conçoit des plateformes numériques pour réunir des groupes d’apprentissage par les pairs dans un système de formation horizontal.

L’apprentissage entre pairs

«We Are Peers (WAP) pense que les gens apprennent mieux en enseignant aux autres et que l’apprentissage le plus précieux se fait par le biais d’ interactions entre pairs et de réseaux sociaux. Fondé en 2017 à l’Emlyon Business School en France, WAP est aujourd’hui spécialisé dans le déploiement de l’apprentissage par les pairs au sein d’organisations, par le biais d’événements et de programmes utilisant leur plate-forme. L’année dernière, la start-up a contribué à «nouvelles compétences» avec plus de 3 500 employés dans 30 organisations, parmi lesquelles Total, Ingenico et Renault Trucks, grâce à sa méthode d’enseignement.

Comment ça marche?

 WAP crée des groupes d’apprentissage entre pairs qui se réunissent pour partager leurs connaissances lors de courtes sessions, chacune produisant un contenu pédagogique générant une base de connaissances. La plate-forme numérique WAP permet aux participants de trouver un groupe de pairs, de créer des tutoriels pendant les sessions et de partager leurs commentaires. Son objectif est d’offrir à tous les employés un système de formation horizontal afin de trouver leur place dans la nouvelle économie. « 

Séance Nous sommes des pairs avec les gestionnaires animée par iWe | Isabelle Werlen-Eschalier , Paris, France.


Merci, Jasmin M. Matos , Citoyenneté d’entreprise mondiale | Stratégie et innovation chez Accenture pour partager notre travail avec des praticiens du monde entier!

Les avantages de WAP

Le WAP permet à des milliers d’employés de partager leurs connaissances au sein de petits groupes de pairs qui aboutissent à des tutoriels wiki. L’avantage évident est de vous entraîner 8 fois moins cher et avec beaucoup plus d’efficacité que la formation traditionnelle.

La solution a été primée à de nombreuses reprises (démarrage d’Enedis 2018, Aneo Future of Work) et bien d’autres. Elle a fait l’objet de nombreuses publications (HBR, The Conversation, Science & Life) et a été déployée dans de grandes entreprises telles qu’Enedis, Total, Société Générale. .

Wearepeers.com Découvrez comment encourager et déployer l’apprentissage entre pairs au sein de votre organisation pour responsabiliser votre personnel.
https://www.linkedin.com/company/we-are-peers

Rotana TY,
Program Lead, WE ARE PEERS
Intervenant sur la conférence EFE « Digital Learning Manager » du 28 novembre 2019 à Paris