Quand le théâtre d’improvisation inspire l’entreprise agile

théatre

Le leitmotiv de Louis-René Lemaire : aider les structures à développer l’engagement et l’efficience des femmes et hommes qui les composent. A travers des ateliers pratiques et ludiques, il accompagne les équipes vers une organisation plus agile, basée sur l’écoute, la confiance en soi et la bienveillance. En attendant de le retrouver lors de la 7e édition du Panorama des Innovations Managériales, il nous livre sa vision.

 

Pourriez-vous nous faire le pitch de La Bonne Pause en une phrase ?

La bonne pause c’est quelques minutes extra dans l’ordinaire. Il s’agit de sessions de jeux de théâtre d’improvisation, sur l’espace de travail. Cela peut durer juste le temps d’un café (20 minutes), une demie journée ou jusqu’à plusieurs pauses déjeuners …

 

Quels sont les bénéfices pour l’organisation ?

Les femmes et les hommes qui les constituent gagnent en capacité d’écoute, savent mieux communiquer et s’intégrer dans un dialogue et une réflexion collective. Ils approfondissent la notion de confiance en soit et apprennent à s’affirmer, à oser et à « jouer sa part ». Ils revisitent leurs aprioris sur l’intérêt de travailler en groupe et sur l’intelligence collective. Enfin, ils passent un très bon moment et se construisent un souvenir collectif puissamment positif, ce qui constitue un socle sur lequel ils pourront s’appuyer après-coup pour mieux collaborer ensemble.

 

Quel lien entre théâtre d’impro et team building ?

Le théâtre d’impro est la science ultime de l’intelligence collective : c’est un trésor de pratiques, de techniques et, d’une façon générale, une philosophie, qui permettent concrètement de mieux collaborer dans des environnements où l’agilité doit primer.

 

Si vous deviez citer une source d’inspiration dans votre métier, quelle serait-elle ?

Spontanément je dirais que ma ville de Nantes et une source d’inspiration pour mon métier. Je la traverse, surtout en vélo, bus et tram pour me rendre d’un client à un autre. Son architecture, ses passants, ses véhicules, ses œuvres d’art, ses devantures … je suppose que tout cela forme une âme et que ça me traverse au quotidien. Ce que j’en perçois est optimiste, enthousiaste, rafraîchissant, ouvert, amusé, légèrement désinvolte, parfois un peu capricieux mais toujours ensoleillé !

 

Pour le vivre, rdv les 4 & 5 décembre 2018 pour la 7e édition de la conférence  » Panorama des Innovations Managériales » à Paris.

[dt_quote font_size= »normal » background= »fancy »]Louis Rene LEMAIRE Louis-René Lemaire est Facilitateur et formateur en intelligence collective & créativité chez La bonne pause.

 

 

Il interviendra lors la 7e édition de la conférence  » Panorama des Innovations Managériales » à Paris. [/dt_quote]

Laisser un commentaire