Marketing de la formation : 4 questions flash à Sylvie Lafont, Directrice formation chez Foncia

Sylvie lafontSylvie Lafont est Directrice de la formation pour le Groupe Foncia. Après un parcours professionnel dans le marketing opérationnel au sein de Bouygues Telecom, Sylvie s’est orienté vers la formation dès 2009 pour le Réseau Club Bouygues Telecom. Cette double expertise lui permet d’avoir un regard nouveau sur le métier de Directeur de la formation.

Elle partagera son expérience du marketing de la formation lors de la matinée EFE du 12 décembre prochain  « Responsables formation : comment faire le marketing de vos services? »

1. La Rédaction Analyses Experts – Vous étiez Responsable Marketing avant de prendre la tête d’un département Formation, quels ont été les apports de votre expertise en marketing pour mener vos missions actuelles ?

Sylvie Lafont – Le souci du client est essentiel en marketing et tout autant en formation. Notre client est un collaborateur ou un franchisé et comme un consommateur, la satisfaction de son besoin doit être au cœur de notre préoccupation.

2. La Rédaction Analyses Experts – Quels sont les leviers pour vendre un projet de développement des compétences en interne ?

Sylvie Lafont – Cela rejoint le premier point, mais l’adéquation du besoin stratégique, aux réalités du terrain fera toujours la différence. Plus on associe les collaborateurs en amont à notre démarche, mieux on réussit la phase de déploiement. Cette communication avant, pendant et après permet de se servir aussi de relais d’opinion dans l’entreprise qui vont créer le buzz autour du projet

3. La Rédaction Analyses Experts – Faire le teasing autour d’un projet et créer le buzz… comment transposer ces méthodes au métier de la formation ?

Sylvie Lafont – Plusieurs actions menées ensemble sont redoutables d’efficacité :

  • Choisir dans le groupe projet, des collaborateurs reconnus et  leaders dans leur secteur d’activité afin qu’ils servent de  sponsors dans l’entreprise.
  • Utiliser des moyens de communication type clip, pour faire de la « publicité » sur le module et le présenter de manière succincte pour susciter l’envie
  • Rendre chaque formateur interne, promoteur du projet pour qu’il puisse en parler à ses groupes et en faire la promotion
  • Diffuser de l’information dans les outils de communication interne (intranet…)

4. La Rédaction Analyses Experts – Quels sont vos astuces pour réaliser le marketing de vos services de formation en interne ?

Sylvie Lafont – Aller au contact des opérationnels, me faire inviter dans les réunions régionales pour présenter nos actions, échanger, partager et valoriser les collaborateurs qui ont été contributeurs ou sponsors de nos formations. Diffuser des bilans, faire parler les collaborateurs, (et leur manager…) sur l’efficacité des formations est également une bonne pratique.

2 Commentaires

  • Merci de ce commentaire !
    Votre article est d’ailleurs cité dans l’édito de la matinée !!!

    Vous êtes le bienvenu jeudi prochain !
    Bien à vous,
    Marion

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