Pourquoi j’ai choisi une formation certifiante RH

Témoignage de Fanny Le Moigne, Chargée de Mission RH et RSE chez RICOH

Mon poste a évolué vers des fonctions orientées Responsable des Ressources Humaines (RRH). Par ailleurs, les blocs relatifs à la « Paie » et le « Droit Social » me permettent une compréhension significative de ma mission et un réel gain de productivité envers les demandes de nos clients internes

Chargé des Ressources HumainesDécouvrez l’interview de Fanny Le Moigne, actuellement en cours de validation du titre professionnel « Chargé(e) des Ressources Humaines », une formation certifiante proposée en partenariat avec Sup Des RH. Ce titre certifié Niveau II (BAC+3) enregistré au RNCP et éligible au CPF, permet aux apprenants, à l’issue du parcours, d’utiliser l’ensemble des outils RH, de les adapter aux besoins de chaque salarié et d’accompagner les développements RH au sein de son entreprise.

EFE – Pourriez-vous nous présenter en quelques lignes votre parcours ?
Après un cursus initial d’acheteur, poste que j’ai occupé pendant 2 ans dans mon entreprise, j’ai bénéficié, il y a 7 ans, d’une mobilité interne à la Direction des Ressources Humaines au poste de Chargée de missions RSE et RH. Je coordonne et anime les projets RH en lien avec la politique diversité tels que les politiques « handicap », « Egalité Professionnelle », « Sénior », « Insertion » …

EFE – Pour quelles raisons avez-vous choisi une formation certifiante ? 

J’occupe actuellement un poste RH pour lequel je n’ai pas de formation initiale. C’est pourquoi je voulais suivre une formation généraliste RH afin d’acquérir les bonnes pratiques et la méthodologie qui formaliseraient mes acquis professionnels.

Il devenait nécessaire pour moi, à ce stade de mon parcours professionnel, de valider mes acquis par l’obtention d’un titre certifiant.

EFE – Pourquoi avez-vous choisi le parcours de formations certifiantes EFE ?

Le cursus EFE – SUP des RH m’a séduit par son programme très complet, nécessaire pour intégrer pleinement la fonction de Chargé(e) des RH. Le fait qu’il soit associé à une école de référence en ressources humaines comme SUP des RH a également été un vrai plus.

Par ailleurs, le parcours est compartimenté en plusieurs blocs de compétences (ex Gestion de l’emploi, Recrutement, Paie etc.), qui chacun donne droit à un certificat enregistré au RNCP. C’est pourquoi l’idée de me fabriquer un parcours sur-mesure, et valider les blocs à mon rythme en fonction de mon emploi du temps et de mes obligations professionnelles, m’avait vraiment séduite.

EFE – Que vous a apporté ce cycle de formations ?
Ce programme a été bénéfique par sa richesse des contenus en liant la théorie et la pratique avec des exercices concrets. Je mets à profit la méthodologie enseignée au sein de mon travail au quotidien. Ce cycle m’a enrichi de connaissances me permettant de travailler plus sereinement dans ma fonction.

EFE – Quels changements concrets avez-vous pu observer dans vos fonctions ?
Mon poste a évolué vers des fonctions orientées RRH (Responsable des Ressources Humaines). Par ailleurs, les blocs relatifs à la « Paie » et le « Droit Social » me permettent une compréhension significative de ma mission et un réel gain de productivité envers les demandes de nos clients internes.

Je recommande clairement ce parcours complet avec l’intervention de professionnels de qualité.
Aussi, vous pouvez suivre ce cursus à votre rythme en suivant les blocs un à un tout en continuant à travailler.

Propos recueillis par Robert Biewer, Chef de produits cursus RH & Droit Social
Contact : 01.44.09.12.89 –  rbiewer@efe.fr

Sup Des RH

En savoir plus sur le cycle certifiant « Chargé(e) des Ressources Humaines »

Laisser un commentaire