Interview Flash de Thierry CURIALE, Directeur du programme Open Collaborative Learning d’Orange

thierry curial

Diplômé de Sciences Po Paris et spécialisé dans le développement social d’entreprise, Thierry Curiale effectue tout d’abord un parcours comme consultant en stratégie, management et communication dans divers cabinets de conseil. Il se tourne ensuite vers le web, comme manager du portail Voila.fr, puis vers le développement de logiciel comme pilote de la suite applicative intégrée du Groupe Orange.

Thierry Curiale dirige aujourd’hui le programme Open Collaborative Learning au sein du Groupe Orange, et est également le fondateur de Solerni Digital Learning Agency, spécialisée dans la conception sur mesure et le déploiement de Mooc grand public et entreprises. En attendant de le retrouver à l’occasion de la conférence EFE dédiée au « Digital Learning Manager » le 29 novembre prochain, il nous livre sa vision.

La question « 140 caractères » – Quelle est votre mission sur terre ? Vous avez 140 caractères !
Faire en sorte que le tout soit toujours plus que la somme des parties.

La question « pitch » – Pouvez-vous nous faire le pitch de Solerni en une phrase ?
A l’ère du numérique, Solerni aide ses clients à mieux assurer leur croissance en libérant le développement de compétences.

La question « naïve » – Le Digital Learning est-il une affaire de génération ?
Assurément non ! Ce qui compte c’est toujours la manière dont on s’y prend pour susciter de l’adhésion.

La question « consultant » – Quels sont les obstacles à surmonter pour réussir l’introduction des Moocs dans la démarche globale de formation ?
Les représentations que les décideurs se font de l’innovation sociale. Nous pensons que l’enjeu majeur consiste à placer la technique au service de l’innovation pédagogique. Pas l’inverse ! « Apprenant au cœur, pédagogue au centre » constitue une innovation sociale. De ce point de vue, la technique est nécessaire mais jamais suffisante.

La question « défi » – La culture de l’innovation, comment cela se concrétise-t-il au sein d’Orange ?
L’innovation est UNE différence qui fait LA différence. Nous recherchons les différences qui font LA différence. C’est motivant, non ?

La question « inspirante» – Si vous deviez citer une source d’inspiration dans votre métier, quelle serait-elle ?
La sagesse Taoïsme : si le schéma de l’arbre à venir est déjà dans la graine, il faut toutefois laisser à cette graine le temps de devenir cet arbre.

 

 

Laisser un commentaire