Se préparer à son entretien professionnel

Entretien Professionnel RH

veronique-bertin

Véronique BERTIN
Dotée d’une formation commerciale et d’un DESS Ressources Humaines et Management, ainsi que d’un parcours de 25 ans en entreprises en tant que manager et Directrice des Ressources Humaines, Véronique est consultante en Ressources Humaines et formatrice, elle est spécialisée dans le développement des compétences d’animation d’équipe, en organisation et en gestion de projets RH.

Obligatoires tous les 2 ans, les premiers entretiens doivent avoir été réalisés dans le courant de l’année 2016 pour les salariés présents dans l’entreprise depuis 2014. Il est donc indispensable d’en maîtriser les finalités et les outils afin de les mener efficacement.

Rédaction Analyses Experts :  En quoi consiste l’entretien professionnel ?

Véronique BERTIN : La réforme de formation professionnelle du 5 mars 2014 a instauré l’entretien professionnel obligatoire au moins une fois tous les 2 ans, pour toutes les entreprises, et pour chaque salarié, quel que soit son contrat de travail.

L’entretien professionnel permet au collaborateur d’exprimer ses souhaits d’évolution professionnelle et de construire, avec son manager, son plan de développement des compétences, qui peut se traduire en termes de formation et / ou en termes de nouvelles activités et responsabilités.

Rédaction Analyses Experts :  Qu’est-il censé apporter aux salariés ?

Véronique BERTIN : L’entretien professionnel est l’opportunité pour le collaborateur de :

  • Réfléchir sur son parcours professionnel, ses motivations, ses compétences…
  • S’informer sur les évolutions prévisibles de son emploi, les différents dispositifs de formation et d’aide à l’élaboration d’un projet professionnel
  • Définir un projet de formation, de qualification, de mobilité.

L’entretien professionnel contribue donc à donner au salarié une visibilité sur les suites de son parcours et à le rendre acteur de son évolution professionnelle.

Rédaction Analyses Experts :  Quels sont les éléments à préparer pour son entretien professionnel ?

Véronique BERTIN : Pour que l’entretien professionnel soit un réel échange productif avec son manager, il est important que le collaborateur réfléchisse à ces thèmes avant l’entretien :

  • Le bilan de son parcours professionnel : postes, responsabilités, compétences, formations.
  • Ses motivations professionnelles et personnelles
  • Son projet et les parcours professionnels possibles au sein de son entreprise

Pour dessiner son projet professionnel, il peut se questionner sur :

  • Qu’est-ce qu’il souhaite changer dans sa vie professionnelle actuelle ?
  • Quelles activités ou responsabilités souhaiterait-il exercer ?
  • Quelles compétences doit-il acquérir pour occuper ce nouveau poste ?

Rédaction Analyses Experts :  Quels conseils donneriez-vous pour faire de son entretien professionnel une opportunité ?

Véronique BERTIN : Nous l’avons évoqué, la préparation de l’entretien par le collaborateur est primordiale et facilite l’échange avec son manager.

Interroger et échanger avec son manager sur les événements prévus (développement de projet…), sur les possibilités d’évolution dans l’entreprise, sur les dispositifs d’accompagnement, permettra au collaborateur d’affiner son projet professionnel en fonctions des besoins et projets de l’entreprise.

En outre, une des conditions de réussite est de partager son projet individuel avec son manager dans une démarche gagnant-gagnant pour construire conjointement un plan d’actions concret et un planning.

Pour aller plus loin, retrouvez nos formations :

Laisser un commentaire