7 cycles certifiants EFE inscrits à l’Inventaire CNCP

cpf

Laetitia pour blogLaetitia BONNISSANT
Directeur Général Adjoint – EFE
Directeur Inter – Groupe ABILWAYS

7 cycles certifiants CP FFP délivrés par EFE sont inscrits à l’Inventaire CNCP !
Le financement via la période de professionnalisation est désormais possible !

Bien me direz-vous… mais encore… qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?
Et puis qu’est-ce que l’Inventaire CNCP pour commencer ?

ŒL’Inventaire est un registre des certifications et habilitations correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle qui est établi par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).

Ces certifications sont identifiées par une attestation matérialisée :

– sanctionnant une maîtrise professionnelle
– découlant d’un processus de vérification de cette maîtrise
– émanant ou cautionnée par une instance professionnelle légitime, selon un processus pérenne qui en garantit la fiabilité.

 La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a fait de l’Inventaire une des sources des formations/certifications éligibles au compte personnel de formation (CPF).

C’est à ce titre que les données de l’Inventaire sont mises à disposition des acteurs qui ont la responsabilité de définir les listes éligibles au CPF : Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation (COPANEF), Commission paritaire nationale pour l’emploi (CPNE), Comité paritaire interprofessionnel régional pour l’emploi et la formation (COPAREF).

L’Inventaire a donc un double objectif :

  • information de tous les publics sur les conditions d’exercice de certaines professions ou sur les certifications permettant de favoriser une mobilité ou transition professionnelle
  • information du monde professionnel sur les sources d’éligibilité au CPF des certifications dont la qualité est reconnue par la CNCP

Aujourd’hui, EFE compte 7 cycles certifiants validés par un Certificat professionnel de la Fédération de la Formation Professionnelle (CP FFP) qui sont inscrits à l’Inventaire CNCP.

Vous trouverez ci-dessous les 7 cycles certifiants CP FFP concernés, avec les liens de recensement sur l’Inventaire CNCP :

Les effets du recensement à l’Inventaire pour ces 7 cycles certifiants CP FFP sont les suivants :

  • Eligibilité à la période de professionnalisation, y compris inférieure à 70h
  • Positionnement parmi les sources d’éligibilité au CPF

En ce qui concerne l’éligibilité au CPF, vous avez la possibilité de demander à votre CPNE de branche le rattachement d’un code CPF au cycle certifiant qui vous intéresse, et cela quel que soit votre secteur d’activité.

Pour tout renseignement, contactez-nous au 01 44 09 25 08

Laisser un commentaire