Réforme de la Formation : quel impact chez Orange ?

cholletChristophe Chollet est responsable Financement Formation chez Orange. Après des études de droit des Affaires il a rejoint le groupe France Telecom aujourd’hui Orange pour oeuvrer dans le domaine de la formation professionnelle. Aujourd’hui en charge des achats externes de formation ainsi que des financements de la formation professionnelle, il siège dans différentes instances de la branche des Télécoms. Il interviendra sur la Conférence EFE « Dynamisez et renforcez votre stratégie formation grâce à la Réforme » qui aura lieu le 23 juin prochain.

1 – La rédaction Analyses Experts – Comment la Réforme de la Formation a-t-elle été perçue chez Orange ?

Il y a eu comme chez tout le monde un temps important d’appropriation de l’ensemble des textes du dispositif avant d’être actuellement dans la phase opérationnelle. Globalement nous faisons l’analyse que la réforme est extrêmement compliquée à appréhender, mettre en œuvre et qu’elle va capter des financements au profit de publics qui majoritairement ne sont pas dans l’entreprise. Enfin la mise en œuvre est rendue encore plus complexe par la spécifié d’Orange d’avoir environ la moitié de ses effectifs sous statut fonction publique.

2 – La rédaction Analyses Experts – Quels sont les dispositifs qui vous semblent les plus intéressants et les plus porteurs dans cette Réforme ?

Le CPF qui est censé est la pierre angulaire de la réforme sera surement intéressant lorsqu’il fonctionnera bien et en corrélation autant que possible avec la période de professionnalisation. En outre les résultats du nouveau rôle et positionnement des Opcas devraient être intéressants à observer de même que la mise en place du nouvel entretien professionnel. On peut également s’intéresser sur les effets, à terme de la disparition de l’obligation de financement du plan de formation.

3 – La rédaction Analyses Experts – Le financement de la formation, notamment, a été profondément modifié par ce texte. Quelles en sont les principales nouveautés ?

La disparition du 0,9% plan de formation pour les grandes entreprises, la création du 0,2% pour financer le CPF qui peut vite se chiffrer en millions d’euros dans les grandes entreprises .

4 – La rédaction Analyses Experts – Que peut-on craindre de l’abandon de l’obligation fiscale de financer la formation ?

Il faudra en observer les effets à moyen terme mais à court terme si cela ne devrait pas changer beaucoup pour les entreprises qui étaient bien au dessus, chez les autres cela peut-être un prétexte pour diminuer l’investissement formation.

5 – La rédaction Analyses Experts – Comment peut-on, lorsque l’on est RF/RH, repenser le financement de sa politique formation ?

En travaillant en étroite collaboration avec son Opca, sa branche et en s’assurant les compétences d’un expert en financements capable de maîtriser au mieux les nouveaux dispositifs.

Christophe Chollet interviendra lors de notre prochaine Conférence « Dynamisez et renforcez votre stratégie formation grâce à la Réforme » qui aura lieu le 23 Juin prochain

Laisser un commentaire